marché et marketing du parfum 2026
Inflation des lancements de parfums
Nombre de parfums référencés par année de sortie (1985–2025)
Source · Parfumo — Years of Release

Faut-il encore lancer de nouvelles marques de parfum en 2026 ?​

Selon le site « Parfumo » le nombre de lancements de parfums est passé de 206 lancements en 1984 à … 6759 lancements en 2024

Cette inflation du nombre de lancements par an a été particulièrement marquée depuis le début des années 2000 (développement de la parfumerie dite « de niche », croissance d’un réseau de distribution alternatif au sélectif, émergence de « l’influence », abaissement de certaines barrières à l’entrée (coût et quantités M.O.Q)

Le marché de la parfumerie fine est déjà considéré par la majorité des investisseurs et des fonds comme étant « saturé », et ce, depuis plusieurs années. Si l’évolution de la valeur du marché en Mds $ a permis d’accueillir de nouveaux entrants sur le marché, on peut parler aujourd’hui d’une « hypersaturation » – qui commence à être perçue jusque par le consommateur (social listening et articles spécialisés, retours d’expérience de salons spécialisés : Pitti Fragranze, Exscence …) ; 

Les nombreux lancements de marques de « parfumerie de niche » (par des indépendants) et / ou de « collection privée » (par des grands groupes) et / ou de nouveaux parfums (par des indépendants ou des grands groupes) rendent d’autant plus difficile la différenciation et la perception d’une réelle valeur ajoutée (perceived value) et / ou d’une proposition de valeur unique (unique value proposition) vs. politique de prix.

A l’heure de l’ « hyper concurrence » et de l’ « hyper saturation » du marché : les enjeux marketing

Comme vu, lancer un très bon parfum aujourd’hui ne suffit plus. Les chances de devenir « viral » (par le bouche à oreille ou via les réseaux sociaux) s’amenuisent. En outre, les codes actuels (triade : « maître parfumeur » à l’oeuvre, ingrédients « d’exception », flacon luxueux et unique) ont été vu et revus par le consommateur (avec le risque d’habituation). Face à un choix pléthorique, même un grand nom de designer (Rabanne, Balmain, Valentino) … peut ne plus retenir l’attention

Lancer un nouveau parfum ou une nouvelle marque de parfum est donc devenu un véritable défi, celui d’être « hyper », à tous les niveaux, pour se démarquer. Particulièrement dans un contexte marqué par les incertitudes d’ordre géopolitiques et économiques.

Un point de bascule

Nous pensons que le nombre de lancements annuels pourrait atteindre un plateau et se stabiliser, voire régresser. Mais nous sommes aussi convaincus que les nouveaux projets doivent être désormais « hyperisés » vs. les standards actuels des différents segments (sélectif et alternatif, luxe ou niche) pour exister sur le marché. De la conception de la plateforme de marque, à la conception des produits. Il s’agit de ré-enchanter la marché par un produit, mais aussi par un univers impactant qui assume et revendique une différence forte (au delà du simple « claim ») et apporte une proposition nouvelle, en adéquation avec les aspirations de l’époque. La créativité, l’innovation et l’ingéniosité en seront les carburants indispensables à tout niveau.

article original publié sur linked-in : cliquez ici